Pas de Windows 11 sur les PC portables Huawei ? Il existe une solution

Huawei va devoir se passer de Windows sur ses prochains PC portables, remplacé par sa solution maison, HarmonyOS. Mais avec un peu d'inventivité, il sera bien possible d'accéder à Windows 11 sur les MateBook.

MateBook 14

Sanctionné par les États-Unis et interdit d'utiliser des technologies (matérielles ou logicielles) en provenant depuis des années, Huawei a dû développer son propre système d'exploitation, baptisé HarmonyOS hors de Chine, pour remplacer Android sur les appareils mobiles. Jusqu'ici, le constructeur avait réussi à conserver le droit de préinstaller Windows sur ses ordinateurs, mais ce n'est plus le cas depuis le mois de mars. Par conséquent, les prochains laptops de la marque sortiront sous HarmonyOS.

On attend d'ailleurs le premier PC portable Huawei sous HarmonyOS le 19 mai prochain. Ce modèle, probablement un nouveau MateBook Pro, ne sera donc pas livré sous Windows, même en Europe. Mais ce n'est pas pour autant qu'il sera totalement impossible d'utiliser Windows 11 sur l'appareil.

HarmonyOS débarque sur les PC portables Huawei

Un blogueur chinois relayé par MyDrivers explique avoir réussi à faire tourner Windows 11 sur un PC Huawei sous HarmonyOS. Il n'a pas réinventé la roue, puisqu'il est passé pour ce faire par un outil de machine virtuelle. Selon ses dires, il a pu recourir au logiciel tiers OS-easy pour facilement accéder au système d'exploitation de Microsoft sur son terminal. Ce programme permet à l'utilisateur de télécharger Windows directement depuis le site officiel de Microsoft ou d'importer des fichiers ISO via une clé USB.

Disposer d'un accès à Windows 11 par une machine virtuelle est bien sûr différent d'avoir l'OS nativement installé sur son ordinateur. Mais pour les consommateurs qui veulent absolument un MateBook, tout en gardant la possibilité d'utiliser Windows, il s'agit d'une alternative à prendre en compte. Certaines applications que vous avez l'habitude d'utiliser pourraient ne pas être compatibles avec HarmonyOS, d'où l'intérêt d'une telle option. Mais il est clair que sans Windows natif, les laptops Huawei vont perdre grandement en intérêt auprès des utilisateurs hors de Chine.

HarmonyOS a tout de même quelques atouts à faire valoir. Il permet notamment une interconnexion transparente entre tous les dispositifs, du smartphone au téléviseur en passant par le PC ou la montre connectée. Huawei insiste aussi sur l'aspect sécurité, tandis que le système est performant et moins usine à gaz que Windows.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
OSZAR »