Ces extensions Chrome prétendent vous protéger, mais elles volent en fait vos données
35 extensions pour Chrome ont été identifiées comme malveillantes et dangereuses par un expert en cybersécurité. Supprimez-les immédiatement si vous les avez installées sur votre navigateur.
35 extensions du Chrome Web Store, qui semblent à première vue légitimes, ne fournissent pas les fonctionnalités qu'elles promettent et espionnent leurs utilisateurs. Le chercheur en cybersécurité John Tuckner a identifié qu'elles font toutes partie d'une même campagne malveillante, les informations étant envoyées vers les mêmes serveurs.
Plus inquiétant, elles totalisent quatre millions d'installations. Dix d'entre elles bénéficient même du badge “Éditeur réputé” du Chrome Web Store, censé garantir que l'extension est vérifiée et digne de confiance. Ces extensions ne sont pas référencées et n'apparaissent donc pas dans les résultats de recherche de la boutique d'extension, sans doute à des fins de discrétion. Elles ont sûrement atteint autant de téléchargements via le phishing ou les fausses publicités.
Le Chrome Web Store infesté d'extensions malveillantes
Voici la liste des extensions en question, à supprimer de toute urgence de votre navigateur :
Comme vous pouvez le constater, il s'agit surtout d'extensions qui prétendent protéger votre navigation et votre vie privée, bloquer les publicités ou améliorer les résultats de recherche web. Elles demandent des autorisations telles que la gestion des onglets, l'accès aux cookies, la modification des requêtes web, l'injection de JavaScript et plus encore. Vous pouvez imaginer les dégâts potentiels qui peuvent être causés, vous voilà prévenus.
Source : Make use of